Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2010 3 03 /02 /février /2010 15:23
bambi-affiche_10097_2669.jpg

Bambi (1940)


En quelques mots

Si je ne devais donner qu'un seul mot pour définir Bambi, ce serait harmonieux. Après deux films "bancals", notre cher Walt parvient enfin au juste équilibre. Quoi que... Bambi n'est pas non plus le plus marrant des Disney, mais il trouve le ton juste. 
Pour être honnête, je n'aimais pas du tout ce film étant enfant. Parce que à côté de La Belle et la Bête, La petite sirène ou Aladdin il paraissait bien trop sérieux. Peut-être qu'à l'époque de sa sortie, les enfants ont su l'apprécier à sa juste valeur. C'est donc un film que j'ai vraiment découvert et apprécié un peu plus tard, à l'adolescence. Il se dégage de Bambi de la poésie. Les dessins, les couleurs, la musique s'accordent à la perfection.

La scène clé

Pour changer, encore une scène triste. Bien évidemment, il s'agit de la mort suggérée de la mère. D'ailleurs je crois que les personnes qui ne l'ont vu qu'une fois ne se souviendront que de ce passage. Ils ne retiennent que cette impression de tristesse... Dommage car Bambi ne se résume pas à cela. Après l'hiver, il y a le printemps :).

Les personnages réussis

1. Le cerf (le papa de Bambi)
Je crois que j'aime les personnages qui parlent très peu... Personnage (très) secondaire, le cerf est froid et distant et pourtant, il a la classe, non ? Son côté mystérieux me plait... (non je ne suis pas zoophile). Plus sérieusement il tranche parfaitement bien avec le caractère de la mère. C'est intéressant d'avoir inséré un personnage comme celui-ci. A la fois bon, gentil et très distant à l'égard de son fils. C'est assez adulte comme approche. 

2. Les animaux de la forêt
Dans Bambi, il y a plusieurs scènes où la nature est décrite, il y en a une sur fond de "Litte april shower" par exemple, très réussie. On se sent proche de toutes ces petites familles. J'ai  voulu déménager en forêt après ça :).

Les personnages ratés

1. Panpan
Raaaah il m'a toujours tapé sur les nerfs. Il me donnerait presque mal à la tête à force de taper du pied. Au delà de cette petite manie, c'est pas un super pote. Il se moque pas mal de Bambi finalement, même si c'est gentiment. 

2. Fleur
Un personnage inutile, tout simplement.. Notre petit faon est bien mal accompagné :(.

Une petite note pour finir 

Bambi est sans doute mon classique préféré. Mais je ne le vois pas vraiment comme un film pour enfant, ou alors pour grand enfant. Pourquoi je l'aime, c'est pas facile à expliquer... Parce qu'il me touche, vraiment, comme très peu de films. 
Je crois que c'était le film préféré de Disney lui-même. Il avait du goût :).

17/20
Partager cet article
Repost0

commentaires