Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2011 4 25 /08 /août /2011 15:27

31795033.jpg

 

Basil, détective privé (1986)

En quelques mots

Basil, célèbre détective, vit à Baker Street, sous la bâtisse de son alter ego humain, Sherlock Holmes. Un jour, la petite Olivia Flaversham débarque, accompagnée d'un médecin nommé Dawson, dans le but de demander l'aide de notre détective : son père a été kidnappé par une chauve-souris ! C'est le début des aventures pour ce trio attachant. 
Basil, détective privé débarqua au cinéma un an après l'échec de Taram et le chaudron magique. Film réalisé avec peu de moyens et beaucoup moins ambitieux, il sut trouver son public et évita à Disney Animation de couler. Trois ans après, La petite sirène arriva et offrait à Disney son deuxième âge d'or. 

Aujourd'hui encore, il reste l'un des moins connus des films d'animation Disney, à tort, car Basil ne manque pas d'atouts et est un très bel hommage à Sir Arthur Conan Doyle, le créateur de Sherlock Holmes


La scène clé

Les quelques passages chantés sont vraiment réussis, notamment la chanson "Ratigan" qui aura marqué plus d'un enfant, c'est sûr.
 
Les personnages réussis

1. Ratigan
Un méchant qui fait vraiment froid dans le dos, et encore un peu plus lors de la scène de Big Ben.
2. Olivia Flaversham
Une petite souris trop mignonne qui nous fait fondre à chacune de ses apparitions. La petite touche de douceur qu'il fallait dans ce film à l'atmosphère assez sombre.
3. Fidget
J'ai une théorie : les animateursde Basil étaient fans du Gremlins de Joe Dante. Belle copie :).
 
Le personnage raté

1. Le lézard qui accompagne Ratigan
Mais qu'est-ce qu'il fout là ? Peut-être se serait-il échappé du Pays des Merveilles...

Une petite note pour finir 

Un film à l'ambiance sombre qui balance entre humour, peur et action. Un savoureaux mélange qui est en plus bercé par la musique d'Henry Mancini. Un classique sous estimé.

15/20

Partager cet article

Repost 0

commentaires