Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2013 6 04 /05 /mai /2013 23:00

Un petit mois d'avril pour moi avec 11 films vus et trop de films ratés (notamment Oblivion et Les Gamins) mais ça ne m'empêchera pas de revenir dessus et de vous donner mon ressenti. Pas de claque comme le mois passé mais tout de même quelques jolies surprises.

Les films vus : Effets secondaires, Amour & Turbulences, Perfect Mothers, Les Croods, Des gens qui s'embrassent, Mariage à l'anglaise, Les Âmes Vagabondes, The Grandmaster, Iron Man 3, L'Ecume des jours, Les Amants passagers (rattrapage).

Les films manqués ce mois-ci avec quelques regrets : Ill Manors, Oblivion, Le Temps de l'aventure, Les Gamins, Promised Land.



Le film du mois

 

20502150

 

Synopsis : Lorsque la caverne où ils vivent depuis toujours est détruite et leur univers familier réduit en miettes, les Croods se retrouvent obligés d’entreprendre leur premier grand voyage en famille. Entre conflits générationnels et bouleversements sismiques, ils vont découvrir un nouveau monde fascinant, rempli de créatures fantastiques, et un futur au-delà de tout ce qu’ils avaient imaginé.

 

Printemps 2010, Dreamworks sort son Dragons et nous fait comprendre qu'ils doivent être pris au sérieux. Été 2011/Été 2012, Cars 2 et Rebelle déçoivent les fans de Pixar. Novembre 2012 déboule sur nos écrans le nouveau Dreamworks, Les Cinq Légendes, un échec au Box-Office mais une vraie réussite artistique. Printemps 2013, Dreamworks nous propose Les Croods.

 

Un peu comme pour Les Cinq Légendes il y a quelques mois, Les Croods ne me tentait absolument pas. Bande annonce pas vraiment enthousiasmante, synopsis moyen... Je suis allée le découvrir il y a quelques jours sans beaucoup y croire. La surprise fut d'autant plus belle.

 

Dans une Préhistoire fantaisiste, la famille Croods joue la sécurité pour survivre sortant de sa caverne juste pour trouver à manger. La fille aînée, Eep, curieuse de tout, se fâche progressivement avec son père et n'a qu'une envie : découvrir le monde. Les Croods, un appel à la découverte et à la curiosité, un joli message en ce temps de crise. Mais c'est surtout la famille qui est à l'honneur dans ce film d'animation qui en touchera beaucoup.

 

Si je suis passée un peu à côté de l'émotion du film (la V.F. n'a pas dû aider), j'ai par contre beaucoup ri. Sourire scotché au visage pendant 1h30, éclats de rire toutes les 3 minutes, Les Croods fait du bien et fera réagir aussi bien les enfants que leurs parents.

 

Drôle, émouvant, rythmé mais aussi très réussi graphiquement et plein d'idées, Les Croods nous met une jolie claque animée et marque des points dans toutes les catégories. Un conseil ? Éviter la V.F. si vous n'avez pas de petits bouts à emmener (N. Cage, E. Stone, R. Reynolds, C. Duke en V.O. contre Kev Adams et Bérangère Krief en V.F.).

 

Le match Dreamworks VS Disney/Pixar est plus que jamais d'actualité en 2013. Les Croods met une pression supplémentaire au studio aux grandes oreilles tant il est réussi à tous les niveaux. Espérons juste qu'il aura le succès qu'il mérite et qu'il effacera en partie les soucis financiers de Dreamworks. Allez-y !

 


Le ratage du mois

 

Mariage-a-l-anglaise.jpg

 

Quand les anglais s'essayent à l'humour gras américain ça donne Mariage à l'anglaise, une comédie grasse pas si romantique qui multiplie les gags pas drôles.

 

À l'affiche de cette très mauvaise surprise, la pourtant géniale Rose Byrne, la comique Anna Faris, le beau goss Mentalist Simon Baker et l'insupportable Rafe Spall. Le pitch ? Deux contraires se marient après quelques mois de relation. La réalité les rattrape un peu vite. Lui retrouve son ex. Elle rencontre un charmant américain au travail. De cette situation étrange découlera multiples quiproquos et blagues en tout genre.

 

La déception est d'autant plus grande que l'affiche vendait du rêve en parlant de "film anglais le plus drôle depuis des années' et les premiers retours étaient plutôt bons.

 

Un désastre pour moi mais une réussite pour beaucoup d'autres vu le nombre d'éclats de rire détectés durant la projection.

 

 
Les autres films en quelques mots


Effets secondaires   Une première partie génialement maîtrisée, une seconde beaucoup moins surprenante et trop classique. Une belle leçon tout de même de Soderbergh.

 
Amour & Turbulences Une romcom française pleine de clichés mais qui parvient quand même à nous emporter grâce à une jolie mise en scène.
 
Perfect Mothers  Une histoire étrange et malsaine joliment filmée et portée par un beau duo d'actrices.


Des gens qui s'embrassent  Nouveau film de Danièle Thomson dispensable, pas très bien joué et très prévisible.


Les Âmes Vagabondes  Bourré de défauts mais pourtant attachant, un faux film pour ados qui séduira plus par son histoire SF que par son triangle amoureux.
 
The Grandmaster  Magnique sur la forme, moins prenant pour moi sur le fond. Je suis passée un peu à côté.
 
Iron Man 3  Le meilleur Iron Man. Enfin un Marvel qui ne se prend pas au sérieux !
 
L'écume des jours  Gondry adapte parfaitement Vian mais ça manque clairement d'émotion. Dommage.


Les Amants passagers  Une catastrophe. Un Almodovar à oublier très vite.

 


Côté casting


L’acteur/actrice du mois : Robert Downey JR. dans Iron Man 3 (On ne se lasse pas de son personnage de Tony Stark, Iron Man ne serait pas grand chose sans lui).
 
La révélation du mois : Rooney Mara dans Effets secondaires (Vous allez me dire qu'elle explosait déjà dans Millenium ? Pour moi c'est bien grâce à Soderbergh qu'elle se révèle).
 
La tête à claque du mois : Rafe Spall dans Mariage à l'anglaise (Une tête qui ne me revient toujours pas).

 


Et on arrive en Mai, un mois toujours marqué par le Festival de Cannes. Au programme donc, les cannois  Gatsby ou Only God Forgives mais aussi des suites attendues (ou pas) comme Very Bad Trip 3 ou Fast & Furious 6.

Partager cet article

Repost 0

commentaires