Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2012 7 30 /12 /décembre /2012 17:05

Et voilà, 2012 se termine et c'est déjà l'heure de faire le Bilan de l'année ciné. Mais avant de m'atteler à cette (très difficile) tâche, je reviens sur ce mois de décembre, qui a réservé quelques belles surprises.

Les films vus : Les Mondes de Ralph, Mais qui a re-tué Pamela Rose ?, Anna Karenine, Cogan : Killing Them Softly, Les Hauts de Hurlevent , Le Hobbit : un voyage inattendu, Ernest et Célestine, Les Bêtes du Sud Sauvage, Télé Gaucho, L'Odyssée de Pi, Main dans la main, Jack Reacher, Possédée.

Les films manqués ce mois-ci avec quelques regrets : Tabou, L'homme qui rit.



Le film du mois

 

20298702-r 640 600-b 1 D6D6D6-f jpg-q x-xxyxx

 

Synopsis :  Après une enfance passée à Pondichéry en Inde, Pi Patel, 17 ans, embarque avec sa famille pour le Canada où l’attend une nouvelle vie. Mais son destin est bouleversé par le naufrage spectaculaire du cargo en pleine mer. Il se retrouve seul survivant à bord d'un canot de sauvetage. Seul, ou presque...

Si ça a souvent été dur de faire des choix cette année pour le film du mois, Pi a été une évidence pour ce mois de décembre et vous le retrouverez très certainement dans mon Top de l'année...

Difficile de vous parler de l'histoire de Pi sans trop vous en dire... Comme vous le savez sans doute, il s'agit de l'adaptation d'un livre pour enfants du canadien Yann Martel, qui conte la vie d'un jeune indien ayant grandi dans un zoo de Pondichéry et qui, pour des raisons budgétaires, va devoir migrer vers le Canada avec ses parents et son frère, de deux ans son aîné. Malheureusement, le cargo va sombrer en mer, et il va vite se retrouver seul dans un canot de sauvetage avec pour seule compagnie Richard Parker, le tigre du zoo, qui n'est pas franchement amical (c'est un tigre en même temps). Le film raconte en grande partie comment Pi et Richard Parker vont réussir à cohabiter et survivre durant 227 jours en pleine mer.

J'imagine que là, vous vous dîtes que sur un film de plus de 2h, ça doit quand même être bien chiant. Sans trop vous mentir, oui, il y a des longueurs, mais elles sont totalement justifiées, le but étant de nous identifier un maximum à la situation du héros et à son sentiment de solitude. Et puis Ang Lee n'est pas n'importe qui, même l'ennui est captivant avec lui. Il est parvenu à faire des merveilles visuelles avec ce bouquin que beaucoup qualifiaient d'inadaptable.

L'Odyssée de Pi c'est d'abord un film qui s'admire formellement parlant, tant les images sont incroyables et la 3D bluffante (une des plus belles jamais vues). Pendant la première moitié du film, j'ai pensé que seul le visuel allait me toucher. Quand les premières larmes ont coulé, j'ai compris que je m'étais plantée, que Pi raconte en fait énormément de choses sur l'humain, la nature, la foi, que c'est un film qu'on peut regarder 100 fois en ne le vivant jamais de la même façon. 

Ang Lee nous a offert plus qu'un film. C'est une expérience cinématographique qui se vit plus qu'elle ne doit être racontée. Une claque, un chef d'oeuvre, un indispensable. 


 
Le ratage du mois

 

20248934-r 640 600-b 1 D6D6D6-f jpg-q x-xxyxx

 

Possédée, un film d’épouvante américain d’Ole Bornedal (Le veilleur de nuit, ça vous dit peut-être quelque chose) qui raconte comment une adolescente parfaite en tout point se transforme peu à peu en petite peste flippante sous les yeux étonnés de sa famille. Rien de bien nouveau côté scénario, on a le droit à notre film possession/exorcisme au moins une fois par an... Bornedal a essayé de se démarquer avec un montage brutal, censé mettre le spectateur mal à l’aise. Je dis bien « essayer » parce que ça ne marche absolument pas et la seule chose qu'il en ressort c’est des haussements de sourcils WTF.


Le plus gênant dans l’histoire, c’est qu’on n’a jamais peur. Les scènes d’épouvante à proprement parler sont finalement peu nombreuses et pas terrifiantes pour un sou. Je pense surtout à la scène de la boîte VS l’instit’, qu’on dirait tout droit sorti d’un épisode de Chair de poule.


Possédée aura au moins eu le mérite de me faire rire à 2 ou 3 reprises. Vous pourrez vous amuser devant les piètres performances de ses acteurs, notamment  Jeffrey Dean Morgan, l’éternel charmeur de Grey’s Anatomy et P.S. I love you à qui on a refilé des lunettes pour lui créer une crédibilité de père de famille sérieux. Et puis vous rirez devant le rabbin qui réclame un bisou au démon (non en fait, le nom du démon est Abyzou, mais ça sonne comme « un bisou », là, je suis persuadée que vous ne comprenez pas la blague, c’est ce qu’on appelle un moment de solitude).


Bref, vous l’aurez compris, si vous avez oublié les sorties ciné de cette dernière semaine de décembre, c’est peut-être pas si grave.

 


 
Les autres films en quelques mots

 

Les Mondes de Ralph L'un des plus mauvais films d'animation de l'année qui partait pourtant d'une super idée. Les 20 premières minutes ont beau très bien fonctionner, le reste du film n'est que succession de marques, clichés et ne présente aucun intérêt.
 
Mais qui a re-tué Pamela Rose ?  Une bonne comédie française qui rappelle souvent Les Nuls.
 
Anna Karenine Osé et réussi sur la forme, beaucoup moins sur le fond. On ne rentre jamais dans ce mélodrame russe.

 

Cogan : Killing Them Softly Attention : risque de ronflements !


Les Hauts de Hurlevent De très belles images, une très belle histoire mais ça m'a paru si long...
 
Le Hobbit : un voyage inattendu Un sous SDA qui peine à se mettre en place.
 
Ernest et Célestine Une petite merveille animée made in France. Beau, juste et touchant.
 
Les Bêtes du sud sauvage Pas le chef d'oeuvre annoncé mais un premier film d'une originalité folle.

 

Télé Gaucho Ça part dans tous les sens, c'est bâclé sur la fin mais on passe malgré tout un bon moment.


Main dans la main Hyper maniéré et rarement drôle. Le style Donzelli ne me touche décidément pas...


Jack Reacher Un thriller divertissant qui souffre de quelques longueurs et du manque de personnages charismatiques.


 


Côté casting


L’acteur/actrice du mois : Martin Freeman dans Le Hobbit : un voyage inattendu (si le film m'a déçu, j'admets sans trop de mal que le rôle de Bilbo lui va comme un gant).
 
La révélation du mois : Quvenzhané Wallis dans Les Bêtes du sud sauvage (la petite fille qui illumine le film, on en parle pour les Oscar...).
 
La tête à claque du mois : Jeffrey Dean Morgan dans Possédée (il a fait fondre les nanas du monde entier avec son rôle de mourant romantique dans Grey's Anatomy, il aurait dû s'arrêter là).
 
 
Et voilà, on dit au revoir à 2012 et bonjour à 2013. Au programme du mois de janvier : le nouveau Tarantino Django Unchained, le retour de Nemo en 3D ou encore celui de Spielberg avec Lincoln. Le mois prochain, je vous parlerai aussi des remises de prix. 

Partager cet article
Repost0

commentaires