Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2011 1 12 /09 /septembre /2011 11:50

petite-sirene.jpg

 

La Petite Sirène (1990)

En quelques mots

Voilà le film par lequel le deuxième âge d'or des studios Disney commença. Une belle réussite reprenant un des contes populaires d'Andersen à la sauce Disney (comprendre en changeant des éléments importants dont la fin et sa morale). 

La Petite Sirène doit certainement son énorme succès à sa B.O. qui a marqué plus d'un enfant (Partir là bas, Sous l'océan ou Embrasse la...) et en s'appuyant sur une histoire à la fois simple et efficace. 

La scène clé

D'un point de vue d'adulte je citerais certainement une des scènes avec Ursula, la grande méchante du film. Mais mes souvenirs de petite fille me force à proclamer la séquence "Embrasse la" en scène clé de ce film. Une scène à la fois drôle et romantique.
 
Les personnages réussis

1. Ursula
Une méchante pas tout à fait terrifiante mais dérangeante par son aspect un peu poisseux (c'est une pieuvre) et sa dernière apparition ne la rend que plus impressionante.
2. Sebastien
Je le détestais enfant, j'ai appris à l'apprécier en grandissant. Finalement, il est certainement le personnage le plus intéressant du film. 
 
Le personnage raté

1. Le prince Eric
Parce qu'il ne comprend pas le langage des signes et que, dans l'ensemble, il est quand même pas fute fute (pour rester polie) et encore plus mièvre qu'Ariel.

Une petite note pour finir 

La cassette vidéo de La Petite Sirène est certainement une de celles qui a le plus tourné dans mon magnéto à l'époque. Pour avoir revu le film il y a quelques jours, je dois dire qu'il a perdu un peu de son charme en grandissant... La faute sûrement à des personnages un peu fades dans l'ensemble. Il n'en reste pas moins un très beau film qui a su relancer la machine Disney.

15/20

Partager cet article

Repost 0

commentaires