Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2012 1 16 /04 /avril /2012 13:09

 19858447.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20111130_040829.jpg 

 

Le Roi Lion (1994)

 

En quelques mots

Quand Le Roi Lion est sorti au cinéma pour la première fois sur les écrans français, j'avais 6 ans. J'étais pile dans la cible et le film m'avait énormément plu, comme à tous les autres enfants de ma génération. Le Roi Lion est depuis, pour beeaucoup, leur Disney préféré et il n'est pas loin d'être le mien.. Pour l'avoir revu en salle hier, je peux dire que la magie opère encore, presque 20 ans après. Oui, les dessins ont un peu vieilli mais ce chef d'oeuvre de l'animation reste toujours aussi attachant.


La scène clé

Oui, OK, je ne suis absolument pas originale, mais la rencontre de Simba avec Timon et Pumba suivie de la séquence musicale Hakuna Matata me donne toujours la banane. 

  
Les personnages réussis

1. Scar
Scar fait sans aucun doute parti du Top 3 des meilleurs méchants Disney. Pourquoi ? Parce qu'il fout vraiment la trouille !
 
2. Timon & Pumba
Le duo comique du film fonctionne à merveille et leurs répliques cultes me font toujours autant rire. On regrette juste qu'ils arrivent si tard dans le film (et oui, finalement, on ne les voit que très peu).
 
Les personnages ratés

1. Nala, Sarabi & tous les personnages féminins
Nala, comme les autres personnages féminins du film, est très peu développée. Elle est d'abord la copine puis l'amoureuse de Simba, ça se résume à ça. Le Roi Lion, un peu macho ? Où sont les femmes ??? 
 
Une petite note pour finir 
 
Le Roi Lion reste un classique indémodable qui traite de sujets difficiles de façon intelligente. Même si la VF m'a particulièrement agacé lors de mon dernier visionnage, il faut bien avouer que le plaisir de voir Simba grandir et évoluer était toujours au rendez-vous. 
 
16/20

Partager cet article

Repost 0

commentaires