Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2013 1 11 /02 /février /2013 23:00

20364099.jpg

 

Dans la France du 19e siècle, une histoire poignante de rêves brisés, d'amour malheureux, de passion, de sacrifice et de rédemption : l'affirmation intemporelle de la force inépuisable de l'âme humaine.
Quand Jean Valjean promet à Fantine de sauver sa fille Cosette du destin tragique dont elle est elle-même victime, la vie du forçat et de la gamine va en être changée à tout jamais.

 

Vous ne savez plus vraiment où donner de la tête entre la multitude de nominations/prix attribués au film de Hooper et l'accueil glacial réservé au film chez nous ? Et bien je viens me placer tout juste entre les deux. Les Misérables est un film que je qualifierais de "moyen" et qui ne mérite ni tomates ni lauriers.

 

Le film a sûrement bénificié du fait que je ne connaissais absolument pas les chansons du musical en entrant dans la salle, exceptée On my own, déjà entendue dans la série Dawson (oui, sacrée référence). Du coup, je me suis laissée surprendre par chaque chanson, et il faut avouer qu'il y en a un bon paquet de remarquables, qu'on a aussitôt envie de réécouter en sortant. L'autre gros bon point du film, c'est les performances live, les acteurs chantaient réellement au moment des prises de vue, ça se voit et ça apporte un côté plus réaliste à l'ensemble. Du côté du casting, si Jackman fait le boulot, Crowe déçoit et Seyfried/Redmayne agacent, c'est bien Anne Hathaway qui tire (encore) son épingle du jeu, parfaite dans le rôle de Fantine.

 

Voilà, pour être tout à fait honnête, j'ai passé un bon moment. Malgré le fait que le film est indéniablement trop long, que la mise en scène soit foireuse, qu'on essaye de nous faire pleurer toutes les 5 minutes, que les décors soient aussi cheap ou que j'ai parfois eu l'impression de voir un deuxième Sweeney Todd (Helena Bonham Carter et Sacha Baron Cohen ont quasiment les mêmes rôles que dans le film de Burton). Oui, malgré tout ça, j'étais dedans.

 

Alors non, Les Misérables n'est pas une comédie musicale qui fera date dans l'histoire du 7ème art. On a vraiment l'impression de voir un film de commande sans grande inspiration, le plaisir résidant essentiellement dans la qualité de sa bande originale. Mais laissez-vous tenter si vous aimez le genre. Sait-on jamais, vous en sortirez peut-être tout juste satisfait.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires