Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2013 3 02 /01 /janvier /2013 16:22

20323482.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

Dans les rues qu'on croyait tranquilles, un tueur en série en quête de scalps se remet en chasse. Frank est le timide propriétaire d'une boutique de mannequins. Sa vie prend un nouveau tournant quand Anna, une jeune artiste, vient lui demander de l'aide pour sa nouvelle exposition. Alors que leurs liens se font plus forts, Frank commence à développer une véritable obsession pour la jeune fille. Au point de donner libre cours à une pulsion trop longtemps réfrénée - celle qui le pousse à traquer pour tuer.


Que l’année 2012 fut pauvre en termes de frissons et d’épouvante… Maniac aurait pu/dû remonter le niveau en sortant en fin d’année mais Warner en a décidé autrement, repoussant sa date de sortie à ce 2 janvier 2013. Tant pis pour 2012, tant mieux pour 2013 qui commence donc sur les chapeaux de roues !


Car oui, Maniac est réussi. Ceux qui vous diront que l’original de Lustig est bien plus fort et troublant ont peut-être raison. Je n’en sais rien. Je ne l’ai pas vu. Et oui, on en a assez de tous ces remakes qui nous font croire qu’Hollywood n’a plus aucunes idées originales et qui prouvent que la mode n’est pas à la prise de risque.


Ceci étant dit, Maniac reste une des exceptions, un remake qui se distingue de l’original en choisissant Elijah Wood comme héros-psychopathe et en étant tourné presque intégralement en caméra subjective. Un choix risqué mais récompensé par le malaise ressenti par le spectateur.


Pour avoir déjà vu le film deux fois en un peu plus de 6 mois, je peux vous dire qu’il reste efficace après le premier visionnage, même si on perd l’effet de surprise. L’ambiance glauque, les scènes gores, la musique douce en contraste complet avec les images, tout fonctionne. Ce qui fait de ce Maniac nouvelle génération le film d’horreur le plus savoureux de ces derniers mois.


Attention tout de même à celles qui ont le cuir chevelu sensible, ça pique un peu. 

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Maniac étant un film français et n'ayant donc rien d'un remake Holywoodien<br />
Répondre
W
<br /> Assez d'accord avec toi. C'est assez réussi, sans être exceptionnel. <br />
Répondre