Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2013 2 26 /02 /février /2013 21:44

Avec 9 bons pronostics sur 13 aux César et 8 sur 12 aux Oscars, on peut avoir l'impression que j'ai savouré ce week-end de cérémonies cinématographiques. Et bien pas du tout. Déjà parce que mon état de santé ne le permettait pas et surtout parce que les deux cérémonies n'étaient pas dignes intérêt.

 

Mais parlons palmarès avant tout. C'est sans surprise que les français ont couronné le Amour d'Haneke avec les 5 César principaux (Film, Réalisateur, Meilleure Actrice, Meilleur Acteur et Scénario original). Je n'ai pas vu le film, je ne peux pas vraiment juger mais j'ai toujours été contre le fait de tout donner à un même film. De ce point de vue là, on ne peut pas reprocher grand chose à l'académie des Oscars qui a fait des petits cadeaux à tout le monde. Les Oscars principaux ont récompensé Argo avec le meilleur film (moi qui blaguais en disant qu'ils voulaient se rattraper en donnant le meilleur film à Affleck pour l'avoir oublié dans la catégorie Réa...), L'Odyssée de Pi avec le meilleur réalisateur, Lincoln avec le meilleur acteur, Happiness Therapy avec la meilleure actrice et Django Unchained avec le meilleur scénario original.

 

Les palmarès complets, c'est par ici : http://www.academie-cinema.org/ et http://oscar.go.com/.

 

Et maintenant, revenons sur le show. Parce que, soyons honnêtes, si on regarde c'est bien pour admirer toutes nos stars préférées (ou pas) et se marrer franchement deux ou trois fois (ou pas). En France, après une édition 2012 plutôt surprenante et relevée, la déception fut complète. Longue, triste (Amour y est peut-être pour quelque chose), et marquée par l'absence de bon nombre de nommés, la 38ème cérémonie des César était à éviter. On peut éventuellement retenir l'ouverture de De Caunes qui décroche un ou deux sourire(s) et on zappe.

Avec nos amis américains, on était en droit d'attendre un peu plus de LOL avec le très apprécié Seth MacFarlane à la présentation (le réalisateur de Ted). Une nouvelle déception. Rarement drôle, le jeune réalisateur m'a fait un peu plus regretter l'année Jackman. D'autant plus que, cette année, les Oscars rendaient un hommage aux comédies musicales et que les tableaux n'étaient pas vraiment à la hauteur. Cérémonie sauvée par quelques jolies moments (la venue de Ted, la prestation d'Adèle, le discours de Daniel Day Lewis...) et son palmarès équilibré.

 

Pour voir les meilleurs moments de la soirée des César, selon Canal, c'est par . Canal + propose également un tas de vidéos sur les Oscars, que vous pouvez retrouver ici

 

Et voilà, une année à attendre, à aller au cinéma et à regarder des films.

Partager cet article
Repost0

commentaires