Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 14:06

P1010203.JPG

 

Je ne vais pas vous raconter tout ce que j'ai pu faire/voir/visiter à New York, et si vous voulez vraiment le savoir vous prenez le dernier Guide du Routard qui a été mon compagnon de route pendant ces 10 jours. J'ai juste envie de partager mon ressenti sur cette ville.


Tous les voyages sont intéressants et il est rare de revenir de l'un d'entre eux tout en regrettant d'y être allé. En tout cas ça ne m'est jamais arrivé. Mais je pense qu'il est tout aussi rare d'avoir un vrai coup de cœur pour une ville ou un pays. Un coup de cœur qui vous ramène inlassablement à le ou la citer lors de n'importe quelle conversation.


Ceux qui me connaissent un peu savent que New York a une place particulière dans mon cœur. J'y suis allée une première fois il y a 6 ans, sans rien en attendre. C'était une période un peu bizarre de ma vie, j'avais tout sauf envie de voyager, et encore moins là bas. Je lui ai laissé la chance de me surprendre et elle l'a saisie au vol. Je suis rentrée en France guérie de ma déprime passagère, avec l'envie d'y retourner très vite.


En réservant mes billets il y a quelques mois j'avais peur d'être déçue. Peut-être que c'était pas si bien que ça. Peut-être que mon état de l'époque avait affecté ma vision de la ville et que mon ressenti était complètement faussé. C'est un peu comme un deuxième rendez-vous amoureux, on a peur de casser l'instant magique des premiers instants.


J'ai redécouvert New York et j'en suis tombée un peu plus amoureuse.


Pourquoi j'aime autant New York ? Je ne sais pas... Sa générosité ? Ses mille visages ? Ses "Parks" ? Ses habitants accueillants venus du monde entier ? Ses ventilos qui gâchent toutes les façades ? Ses villages ? Ses buildings ? Son histoire ? Ses magasins ? Sa statue ? Ses musées ? Son métro pourri ? Ses taxis ? Ses rues bondées ? Ses avenues interminables ? Oui. Pour tout ça.


New York est certainement imparfaite mais elle est surtout authentique. On sait qu'elle ne triche pas et on lui fait confiance en quelques heures. J'ai parfois eu l'impression d'être chez moi. Ou en tout cas je le rêvais.


En attendant, nous nous aimons à distance. Mais jusqu'à quand ?

 

DSCN0600.JPG


Partager cet article
Repost0

commentaires