Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2013 2 07 /05 /mai /2013 18:00

20492150.jpg

 

Commissaire-priseur expert dans les œuvres d’art, Simon se fait le complice du gang de Franck pour voler un tableau d’une valeur de plusieurs millions de dollars. Dans le feu de l’action, Simon reçoit un violent coup sur la tête. À son réveil, il n’a plus aucun souvenir de l’endroit où il a caché le tableau. Ni les menaces ni la torture ne lui feront retrouver la mémoire. Franck engage alors une spécialiste de l’hypnose pour tenter de découvrir la réponse dans les méandres de l’esprit de Simon…

 

Quand un de mes réalisateurs préférés (Danny Boyle, déjà réalisateur du sublime Sunshine) travaille pour la première fois avec mon acteur préféré (James McAvoy) ça donne un film que j'attendais forcément énormément : Trance.

 

Pour accompagner mon chouchou McAvoy, le français Vincent Cassel et l'américaine Rosario Dawson (déjà vue chez Tarantino et Rodriguez). Inutile de vous dire qu'ils font forcément un peu pâle figure face à James. Passons, je ne suis pas là pour faire la groupie.

 

Trance, c'est un casting qui fait plus que tenir la route, un réalisateur qui maîtrise son sujet sur le bout des doigts, et pourtant ça ne fonctionne pas. Demandons-nous pourquoi malgré un tel investissement, Trance nous laisse un peu sur le côté.

 

Malgré sa courte durée, le film m'a paru intermiable. Il m'a perdu dès la première demi heure, et m'a ensuite plus agacé qu'autre chose. Trance est épuisant. Épuisant de par sa succession de twists, sa sur-utilisation de musique et d'effets de style. Non, ce n'est pas parce qu'on voit Rosario Dawson et James McAvoy à poil au bout d'une heure, que le spectateur arrive à rerentrer dans le film.

 

Dommage. Malgré mon envie de l'aimer et les quelques bon points distribués un peu plus haut, Trance restera un film mineur dans la carrière de Boyle. La rencontre entre mes deux dieux n'aura pas été si magique.

 

 

 

Et pour le débat en vidéo d'Après la Séance :

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

wildgunslinger 13/05/2013 15:34


Je partage globalement ton point de vue. J'ajouterai que l'ensemble est assez prévisible, notamment le twist principal...trop d'éléments sont donnés en début de film.