Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2012 2 01 /05 /mai /2012 23:00

Quand j'ai plus de temps pour moi, j'explose le nombre de visites mensuelles au cinéma qui devient en quelque sorte mon compagnon de vie, c'est donc assez logiquement que je me retrouve avec 14 films vus ce mois d'avril. Mais ça ne m'a empêché d'en rater encore quelques uns. Ce qui ressort de ce moi d'avril est plutôt triste, les trois meilleurs sont deux reprises (Le Roi Lion et Titanic) et un direct to dvd (The Muppets).


Les films vus : 2 Days in New York, Sur la piste du Marsupilami , My week with Marylin, Aux yeux de tous, Titanic 3D , Blanche Neige, Radiostars, Battleship, Twixt, Le Roi Lion, Nouveau Départ, Lock out, Avengers, The Muppets.


Les films manqués (et pour lesquels je peux peut-être encore ratrapper le coup en mai) : I wish, Rock'N'Love, Tyrannosaur.



Le film du mois


20042068.jpg-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20120228_063533.jpg


Synopsis : Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l'organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents. 


J'ai hésité à mettre The Muppets comme film du mois mais vu qu'il sort directement en DVD chez nous et que j'en ai déjà longuement parlé sur ce blog je me suis dit que j'allais laisser l'avantage aux Avengers. N'empêche que je vous le redis encore une fois : achetez le DVD des Muppets parce que c'est génialissime. Voilà.  

 

Venons-en à Hulk, Iron Man et compagnie. Ce qu'il faut savoir, c'est que je suis loin d'être friande des films de super-héros. Pour tout dire, j'ai du mal à comprendre l'engouement qu'ils suscitent dans la plupart des cas. Quand j'ai vu les premières critiques tomber pour Avengers je me suis dit qu'il fallait vraiment que j'aille le voir même si je n'y croyais pas beaucoup.

 

Vous vous en doutez, si je l'ai "élu" film du mois, c'est que c'est, à priori, pas trop mal. Pour moi c'est simple, c'est un des meilleurs films de super-héros que j'ai vu (derrière le Dark Knight de Nolan et le Spiderman de Raimi). N'étant pas une grande adepte du genre, je ne peux pas dire que je vais classer le film dans mes préférés ou que je me jetterai sur le DVD à sa sortie mais, très sincèrement, le film remplit son contrat : il est extrêmement divertissant, il envoi du paté (comprendre que c'est généreux niveau bastons), y'a plein de personnages sympas et des chouettes acteurs.

 




Le ratage du mois


20039667.jpg-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20120228_102912.jpg

 

Et non, ce mois-ci pas de comédie française dans le plus beau ratage du mois mais le dernier Coppola père, d'un ennui presque mortel. J'ai réussi à ne pas m'endormir, par je ne sais quel miracle. Peut-être parce que j'avais bien dormi la veille et aussi sûrement parce que le film est très court (meilleure idée du film).

 

Très sincèrement, je crois que je ne saurais même plus vous dire de quoi parle ce film. Dans les grandes lignes, c'est l'histoire d'un auteur raté (Val Kilmer) qui part dans un petit village pour faire une séance de dédicace et se retrouve à enquêter sur une affaire dans le but d'en faire son prochain bouquin. Bref, rien de fou, rien de super original. La seule chose à garder, c'est sûrement l'esthétisme plutôt réussi du film et la petite Elle Fanning qui joue décidément que dans des films que je n'apprécie pas.



Les autres films


Côté comédies françaises, notons les remarqués Sur la piste du Marsupilami et Radiostars. Si vous m'avez un peu suivi ce mois-ci, vous savez déjà sûrement que j'ai préféré le premier au deuxième. Le film de Chabat s'éparpille certes un peu mais il offre beaucoup de scènes comiques très réussies et un marsupilami super mignon. Radiostars a par contre été une déception. Je l'ai trouvé très convenu et finalement pas si drôle. Je crois que c'est plus un film de et pour mecs.

 

On reste dans la comédie avec 2 days in New York, le dernier film de Julie Delpy enchaîne les bonnes répliques mais se révèle plutôt indigeste sur la fin. Ce mois-ci sortait aussi My week with Marylin, un biopic très attendu et très décevant. Si il n'y avait pas la performance de Michelle Williams pour ratrapper le coup, j'aurais même pu dire que c'était digne d'un téléfilm... Toujours au rayon comédie mais plus du côté enfant, le premier Blanche Neige est sorti, celui avec Julia Robert et Lily *fille de Phil* Collins, la jolie fille aux gros sourcils. C'est mignonnet, rafraîchissant mais ça s'oublie aussi très vite. Dommage.

 

Le mois d'avril marquait le retour de Cameron Crowe avec son Nouveau Départ. Malheureusement, un départ raté et plutôt fade. Matt Damon a assuré mais ça n'a pas suffi à sauver le film.

 

Petit coup de chapeau à l'originalité d'Aux yeux de tous, un film français passé relativement innaperçu mais qui mérite pourtant le coup d'oeil puisque il est (presque) entièrement constitué d'images de webcams, et de caméras de vidéo-surveillance.

 

Je termine par deux gros films avec tout plein de testostérone dedans : Battleship et Lock Out. Bon, pour être honnête, j'ai eu envie de voir le premier pour l'acteur et aussi parce que je me suis dit que, peut-être, ça pourrait être drôle si on le prenait au 50ème degré. Ben j'ai pas réussi à en rire et j'ai trouvé ça plutôt lamentable. Taylor Kitsch n'a rien pu y changer... Lock Out est à peu près du même niveau. On rattrape quelques bonnes blagues placées par le personnage de Guy Pearce et on jette presque tout le reste.



Côté casting


L’acteur/actrice du mois : Michelle Williams dans My week with Marylin (seul intérêt du film).


La révélation du mois : Lily Collins dans Blanche Neige (avec sa bouille d'ange et ses gros sourcils elle va faire rêver toutes les petites filles).


La tête à claque du mois : Scarlett Johansson dans Nouveau Départ et Avengers (parce que ce mois-ci elle a prouvé à deux reprises qu'elle était une mauvaise actrice, bravo).



Au programme de mai


Ben en voilà un mois qui me fait rêver ! Au programme : American Pie 4, Dark Shadows, Moonrise Kingdom, Cosmopolis et bien sûr... Enfin... PROMETHEUS !!! (le film que j'attends depuis à peu près 2 ans)


See you next month !

Partager cet article
Repost0

commentaires