Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2012 3 04 /07 /juillet /2012 17:00

Nous voilà déjà le 4 juillet et je n'ai pas encore eu le temps de vous faire mon petit bilan ciné du mois dernier. En juin, j'ai donc vu 18 films au cinéma (le record du mois de mai est finalement battu) dontbeaucoup d'avant-premières, notammennt aux Champs-Elysées Film Festival. Je vous parle de tout ça juste en dessous.

 


Les films vus : Peace, Love & Misundertanding, Not waving but drowning, My soul to takeBernie, 21 Jump Street, Des saumons dans le désert, Blanche-Neige et le chasseur, Maniac, The Amazing Spiderman, The Deep Blue Sea, La clinique de l'amour, Starbuck, Bel AmiThe Raid, Detention, L'âge de glace 4, Rebelle et Turf (projection test).


Les films manqués ce mois-ci avec quelques regrets (et il y en a beaucoup trop) : Madagascar 3 Le Grand Soir, Adieu Berthe, The Dictator, L'ombre du mal et La part des anges.



Le film du mois


20079900.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20120412_011454.jpg


Synopsis : Alors qu’il s’apprête à être père, David Wosniak, éternel adolescent de 42 ans, découvre être le géniteur anonyme de 533 enfants déterminés à le retrouver.

 

Juin a été très riche et c'est donc très logiquement que j'ai eu du mal à élire mon film du mois. Dans le sprint final il y avait aussi le nouveau Disney-Pixar, Rebelle, qui sort début août mais j'avais envie de vous parler d'un film que vous pouvez aller voir en salle dès maintenant.


J'avais un peu peur avant d'aller voir Starbuck. Depuis C.R.A.Z.Y., j'ai fait un espèce de blocage sur l'accent québécois (ça m'avait carrément empêché de rentrer dans le film de Jean Marc Vallée). La bonne nouvelle c'est que, cette fois, ça ne m'a pas dérangé. Au contraire, j'ai même réussi à trouver ça fun la plupart du temps.

 

Starbuck c'est donc l'histoire d'un looser pas loin de la quarantaine qui découvre que sa copine est enceinte mais aussi qu'il est le géniteur de 533 enfants d'une vingtaine d'années, nés grâce à ses multiples dons de sperme. 

 

Ce qui est beau dans Starbuck c'est que ça arrive à nous faire rire et pleurer en même temps. C'est aussi ce qui l'empêche de sombrer dans le pathos. Il y a toujours une pointe d'humour, même dans les scènes les plus émouvantes. C'est beau, drôle, fin, touchant et ça donne tout plein d'espoir.


Un énorme coup de coeur qui fait du bien avec ce début d'été un peu grisâtre.

 

 


Le ratage du mois


20075734.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20120406_045600.jpg

 

Après Cosmopolis le mois dernier, Pattinson débarque une nouvelle fois dans le ratage du mois avec Bel Ami, une adaptation du livre de Maupassant dans lequel il tient le rôle principal.

 

Bel Ami, c'est un film qui aurait pu être tout à fait correct si il n'y avait pas eu cette erreur fatale de casting nommée Robert Pattinson, qui ère tel un fantôme durant 1h45. Zéro charisme, Zéro talent, Zéro émotion. Pour un personnage tel que celui-ci, ça ne peut pas passer. Surtout quand il a en face de lui des actrices comme Uma Thurman, Christina Ricci ou Kristin Scott Thomas, toutes les trois parfaites. 


Le film doit donc son naufrage en grande partie à son acteur principal mais pas que. Il y a aussi des erreurs de mises en scène dont une surexploitation de la musique, par exemple. 


Ne perdez pas votre temps, donc. Pour ma part, je vais boycotter les films avec Pattinson (mais si il pouvait arrêter de tourner, ce serait encore mieux). 

 



Les autres films en quelques mots



Peace, Love & Misunderstanding : une petite comédie au casting sympa découverte en AVP au Champs-Elysées Film Festival. Film bourré de clichés et largement évitable pour lequel il n'y a d'ailleurs pas de date de sortie française pour l'instant. 

 

Not waving but drowning : mon gros coup de coeur du Champs Elysées Film Festival. Un premier film réalisé par une jeune réalistrice enthousiaste et qui a plein d'idées. C'est parfois maladroit, comme beaucoup de premières fois, mais c'est très touchant. Je croise les doigts pour pouvoir le revoir un jour.

 

My soul to take : un film que Wes Craven a réalisé avant Scream 4 et qui n'est toujours pas sorti, ça sent pas bon, non ? Ben vous avez raison, c'est extrêmement mauvais. 

 

Bernie : un film "tiré d'une histoire vraie" drôle au début, très long à la fin dans lequel Jack Black en fait trop. 

 

21 Jump Street : une bonne surprise qu'on doit surtout à son duo d'acteurs (Channing Tatum remonte dans mon estime). C'est parfois lourd mais dans l'ensemble on se marre bien. 

 

Des saumons dans le désert : une rom-com qui m'a laissé de marbre malgré le charme évident d'Emily Blunt et Ewan McGregor. Dommage.

 

Blanche Neige et le chasseur : un film qui pompe sur plein d'autres avec une Charlize Theron too much et une Kristen Stewart hyper fade. Seule mon âme romantique a été satisfaite. 

 

Maniac : un film bien glauque comme j'en avais pas vu depuis bien longtemps. Une réussite.

 

The Amazing Spiderman : un reboot qui arrive bien trop tôt, la trilogie de Sam Raimi étant encore bien trop présente pour pouvoir pleinement apprécier ce nouveau film pourtant porté par un Andrew Garfield parfait.

 

The Deep Blue Sea : Il y a ces 2 ou 3 scènes bouleversantes, le reste du temps, on s'ennuie ferme.

 

La clinique de l'amour : un autre gros coup de coeur. Une comédie française originale et décalée vraiment drôle. Allez-y !!!

 

The Raid : brillant dans son genre (c'est à dire baston + baston + baston) mais c'est pas pour moi malheureusement.

 

L'âge de glace 4 : et de 4 ! On commence sérieusement à tourner en rond et l'humour a tendance à de plus en plus s'adresser aux petits mais ça reste du bon divertissement animé.

 

Detention : un slasher comique ultra référencé et inventif (sortie DVD le 08 août).

 

Rebelle : un film d'animation féministe incroyablement beau aussi bien sur le fond que sur la forme. Un régal, comme presque tous les Pixar. 

 

Turf : le nouveau film de Onteniente essaye à la fois de toucher et faire rire le spectateur. Et c'est raté. En espérant que la projection test fasse changer les choses d'ici sa sortie en décembre. 



Côté casting

 


L’acteur/actrice du mois : Rachel Weisz dans The Deep Blue Sea (le film est moyen mais elle, elle reste merveilleuse).


La révélation du mois : Andrew Garfield dans The Amazing Spiderman (j'ai toujours dit qu'il serait un acteur important, maintenant ce sera une évidence pour tous).


La tête à claque du mois : Robert Pattinson dans Bel Ami (le doublé avec le mois dernier, bien joué !).



Au programme de juillet

 


Je ne vais pas faire comme tout le monde et ne parler que de The Dark Knight Rises même si, évidemment, j'irai le voir. Le mois de juillet va être l'occasion de ratraper des films ratés en juin mais aussi de découvrir Holy Motors, Rock Forever ou Jane Eyre

 

Bon cinéma :).

Partager cet article
Repost0

commentaires