Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2012 6 08 /12 /décembre /2012 18:00

Petit relâchement en novembre. Beaucoup trop de films manqués pour seulement 10 vus en salle. Petit mois justifié par le PIFFF (où j'ai été voir 9 films) et pas mal d'avant-premières. Bref, tout ça m'a pris beaucoup de temps. Mais ça vaut quand même le coup de revenir sur ce mois, riche en bons films.

Les films vus : Argo, Nous York, Sinister, Comme des frères, The Impossible, Royal Affair, La maison au bout de la rue, Les Cinq Légendes, Populaire, Silent Hill : Révélation 3D.

Les films manqués ce mois-ci avec quelques regrets : Augustine, La Chasse, Rengaine, End of watch, Thérèse Desqueyroux, Les Invisibles.



Le film du mois

 

20272137-r 640 600-b 1 D6D6D6-f jpg-q x-xxyxx

 

Synopsis : Les Cinq Légendes raconte l’aventure fantastique d’un groupe de héros, tous doués de pouvoirs extraordinaires. Lorsque Pitch, un esprit maléfique, décide de régner sur le monde, ces 5 légendes vont devoir, pour la première fois, unir leurs forces pour protéger les espoirs, les rêves et l’imagination de tous les enfants.

Dur de choisir entre le film de Ben Affleck et le nouveau bijou d'animation des studios Dreamworks. J'ai laissé parler l'esprit de Noël en désignant comme vainqueur Les Cinq Légendes.  

Si l'idée de base des Cinq Légendes me plaisait beaucoup, la bande annonce découverte il y a quelque temps avait un peu calmé mes ardeurs. Le héros ne me paraissait pas séduisant et le design de certains personnages non plus.

Et pourtant... Les Cinq Légendes confirme que Disney-Pixar n'a qu'à bien se tenir, Dreamworks devient un sérieux concurrent. Après le très réussi Dragons en 2010, le studio créé, notamment, par Spielberg revient avec un film d'animation qualitativement épatant, capable de faire rêver petits et grands.

A vrai dire, ça faisait bien longtemps qu'un film d'animation n'était pas parvenu à me faire retomber en enfance (il faut remonter jusqu'à Raiponce). J'avais un sourire collé au visage et des étoiles plein les yeux durant presque toute la durée du film. Presque parce que la fin est un peu décevante et clairement pas à la hauteur du reste.

Mais passons sur ce tout petit défaut et sur la 3D inutile (à part pour les flocons de neige mais on nous l'a déjà fait 100 fois). Les Cinq Légendes est drôle (non mais vraiment, j'ai ri), kawaï (les "baby tooth" sont choupi), féérique (le terrier du Lapin de Pâques, le palais de la Fée des dents... des décors qui en mettent plein les mirettes), émouvant (la protection de l'innocence enfantine l'est forcément) avec des personnages complémentaires et attachants doublés à la perfection en V.O.

 

Les Cinq Légendes, c'est LE film de Noël, et il est encore plus que temps d'y aller.


 
Le ratage du mois

 

Silent-Hill-Revelation-3D-Affiche-France.jpg

      
Le vrai ratage du mois, on le doit à La maison au bout de la rue, un pseudo film d'horreur pour ados avec Jennifer Lawrence. Le distributeur, pas bête, a opté pour une sortie technique, nous ne sommes donc que quelques malchanceux à avoir pu le découvrir en salle. C'est pour cette raison que je préfère pousser Silent Hill : Révélation 3D dans la lumière, une plus grosse sortie, qui est presque aussi ratée.


Si le premier Silent Hill de Christophe Gans sorti il y a 6 ans était déjà une déception pour moi, il pourrait faire office de chef d'oeuvre à côté de ce nouvel opus aux dialogues creux, à la mise en scène plate, avec des acteurs plus mauvais les uns que les autres. 

 

Ce qui m'avait plu dans le film de Gans, c'était l'ambiance très glauque et noire qu'il avait réussi à recréer au cinéma. Michael J. Bassett est parvenu à tourner en ridicule tout le boulot accompli par Gans dans le premier film. On n'a jamais peur devant Silent Hill : Révélation 3D. D'ailleurs, la réelle révélation du film, c'est qu'on se marre plus qu'on ne frissonne devant le film.


 
Les autres films en quelques mots

 

Argo Ben Affleck prouve qu'il est définitivement un réalisateur à suivre avec son troisième film, qui allie extrêmement bien suspense, drame et comédie. Excellent.
 
Nous York Un film qui prend tout son sens dans sa dernière partie mais qui ne raconte rien pendant trop longtemps. Dommage.
 
Sinister Un film d'horreur presque réussi avec un vrai acteur pour changer. Mais à partir du moment où la thèse du surnaturel s'affirme, on décroche complètement.

 

Comme des frères Le premier film d'Hugo Gélin tranpire la sincérité et l'émotion. Un merveilleux coup d'essai.


The Impossible Bien trop tire-larmes à mon goût pour vraiment réellement plaire.
 
Royal Affair Un film historique intéressant et porté par un trio d'acteurs épatant, mais bien trop classique dans sa mise en scène.
 
La maison au bout de la rue Heureusement qu'il y avait Jennifer Lawrence à l'affiche pour vendre quelques tickets parce que bon dieu ce que c'est mauvais...
 
Populaire On se prend au jeu de ce concours de dactylo grâce à l'attachande Déborah François.

 


Côté casting


L’acteur/actrice du mois : Ethan Hawke dans Sinister (il s'essaye à l'horreur et donne une toute autre dimension au film, chapeau).
 
La révélation du mois : Pierre Niney dans Comme des frères (juste, drôle, émouvant, c'est un Louis Garrel amélioré).
 
La tête à claque du mois : Max Thieriot dans La maison au bout de la rue (qu'on arrête de nous le vendre comme un acteur prometteur, pour le moment il est juste abonné aux navets).
 
 
Un mois de décembre bien chargé pour terminer l'année avec les sorties très attendues de The Hobbit, L'Odyssée de Pi ou Les mondes de Ralph. On se retrouve bientôt pour le bilan de ce mois de décembre et, surtout, le Bilan 2012.

Partager cet article
Repost0

commentaires