Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2012 3 07 /11 /novembre /2012 11:15

Ce mois-ci encore, beaucoup de films vus à Deauville se retrouvent dans ma "check-list", ce qui amène facilement le nombre de films vus et sortis en octobre à 17. Pas d'énorme coup de coeur mais quelques bonnes surprises inattendues comme Stars 80 ou Looper et quelques navets au contraire très prévisibles du genre Taken 2 ou Astérix et Obélix. Allez, je vous donne mon verdict.


Les films vus : Taken 2, Elle s’appelle Ruby, Damsels in Distress, Clochette et le secret des fées, Dans la maison, Ted, God Bless America, Insensibles, Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté, Paperboy, Bachelorette, Skyfall, Stars 80, Le jour des corneilles, Un Plan Parfait, Frankenweenie, Looper.


Les films manqués ce mois-ci avec quelques regrets : Reality, Amour.

 

 

Le film du mois

 20127907.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20120604_111219.jpg

 

Synopsis : Après la mort soudaine de Sparky, son chien adoré, le jeune Victor fait appel au pouvoir de la science afin de ramener à la vie celui qui était aussi son meilleur ami. Il lui apporte au passage quelques modifications de son cru… Victor va tenter de cacher la créature qu’il a fabriquée mais lorsque Sparky s’échappe, ses copains de classe, ses professeurs et la ville tout entière vont apprendre que vouloir mettre la vie en laisse peut avoir quelques monstrueuses conséquences…


Réalisateur fétiche de mon adolescence, Burton ne cesse de me décevoir ces derniers temps (Alice au pays des merveilles, Dark Shadows…). Quand je l’ai vu arriver avec son Frankenweenie, adaptation de son court métrage live de 1984 en long métrage d’animation, je me suis encore dit que ça sentait sérieusement le réchauffé et la panne d’inspiration.


Et, en effet, Burton ne se renouvelle pas, il replonge au contraire dans son passé mais avec une sincérité qu'on n'avait pas perçu depuis un petit bout de temps.


Frankenweenie, en plus d’être un petit bijou d’animation (visuellement épatant mais encore faut-il aimer la stop motion) dégouline de personnages burtoniens étranges (pléonasme, pardon), de références chères à son réalisateur (le nom de famille du héros vous donne une idée) et fait craquer tout le public avec son héros canin Sparky.


A défaut de surprendre, Burton émeut et signe son meilleur film depuis Big Fish.

 

 

Le ratage du mois

       20216610.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

J’avais bien envie de crier une fois de plus sur des comedies françaises ratées (Astérix et Obélix ou Un Plan Parfait auraient parfaitement fait l’affaire) mais on va laisser un peu de place à la comédie américaine pour une fois.


Avec Bachelorette, Leslye Headland a decidé de surfer sur le succès de Mes meilleures amies, une des meilleures comedies cuvée 2011 avec Kristen Wiig en vedette. Si le film de Paul Feig ne faisait pas forcément dans la finesse, il ne tombait jamais dans la vulgarité. Bachelorette enchaine les fuck, slut, bitch et autre jolis mots pendant 1h30 et ne m'a pas décroché un seul sourire.


Tous les personnages sont insupportables (féminins comme masculins) et surtout très mal écrits. C’est d’autant plus dommage quand on voit la qualité potentielle du casting. On se demande ce que Kirsten Dunst, Lizzy Caplan et Isla Fisher sont venues faire dans cette galère. Je vous avoue que je leur en veux encore un peu, deux mois après avoir vu le film.

 

 

Les autres films en quelques mots

 

Taken 2 Si le premier était plutôt sympa, le second ne présente aucun intérêt et la présence de Liam Neeson ne suffit pas à rattraper le carnage.  

 

Elle s’appelle Rubby Une jolie comédie romantique portée par un duo attachant mais qui souffre d’une fin ratée.

 

Damsels in Distress Une comédie américaine complètement décalée avec une épatatante Greta Gerwig (bravo à Sony Pictures France de l’avoir sorti chez nous).

 

Clochette et le Secret des fées Un Disney mineur réservé aux petites filles de moins de 6 ans.

 

Dans la maison Un très bon Luchini + une ambiance maîtrisée pour un Ozon mention Très Bien.

 

Ted Idée de base géniale mais qui lasse sur la durée (un film assurément plus destiné aux mâles).

 

God Bless America Les Etats-Unis qui se moquent d’eux-mêmes, ça n’arrive pas si souvent. Drôle et violent.

 

Insensibles Un film d’horreur espagnol très intéressant dans sa première partie mais complètement gâché par un dénouement abhérant. 

 

Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté Mise à part la performance de Guillaume Gallienne et une poignée de bonnes blagues, il n’y a pas grand chose à sauver. Maintenant on arrête avec Astérix, non ?

 

Paperboy Un thriller dans lequel je ne suis jamais rentrée.

 

Skyfall Du très bon Bond qui m’a pourtant laissé un peu froide et qui m'a fait comprendre que je n’aimais vraiment pas l'univers de James Bond (ni son interprète actuel).

 

Stars 80 Agréablement surprise par cette comédie française qui donne sérieusement envie de danser et chanter sur tous ces tubes.

 

Le jour des corneilles Un film d’animation français parfois dur mais souvent émouvant et attachant.

 

Un Plan Parfait L’Arnacoeur en raté, la faute à un duo d'acteurs (Diane Kruger et Dany Boon) très mal assorti.  

 

Looper Un film de SF original, riche et très efficace.  

 

 

Côté casting

 

L’acteur/actrice du mois : Javier Bardem dans Skyfall (un grand acteur pour un superbe méchant, Skyfall lui doit beaucoup).

 

La révélation du mois : Tara Lynne Barr dans God Bless America (une bouille sympathique et une énergie folle. Vite vite vite, qu’on la revoit).

 

La tête à claque du mois : Dany boon dans Un Plan Parfait (régle n°1 : ne JAMAIS lui donner un premier role, régle n°2 : ne JAMAIS le faire jouer dans une comédie romantique, régle n°3 : ne JAMAIS sortir plus d'un film par an avec lui).

 

 

Et y’a quoi de prévu au mois de novembre ? Les très bons Argo et Les Cinq Légendes, un peu de frisson avec Sinister, le tire-larmes The Impossible et la très prometteuse comédie française Populaire. Bons films et au mois prochain !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires