Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2012 3 19 /12 /décembre /2012 10:01

20298702.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

Après une enfance passée à Pondichéry en Inde, Pi Patel, 17 ans, embarque avec sa famille pour le Canada où l’attend une nouvelle vie. Mais son destin est bouleversé par le naufrage spectaculaire du cargo en pleine mer. Il se retrouve seul survivant à bord d'un canot de sauvetage. Seul, ou presque... 


Près d'un mois que j'ai découvert et redécouvert L'Odyssée de Pi et je n'avais pas encore pris le temps de vous en parler. Ce n'est pas qu'il m'ait laissé indifférente, bien au contraire. Il faut du temps pour digérer le nouveau film d'Ang Lee.

Difficile de vous parler de l'histoire de Pi sans trop vous en dire... Comme vous le savez sans doute, il s'agit de l'adaptation d'un livre pour enfants du canadien Yann Martel, qui conte la vie d'un jeune indien ayant grandi dans un zoo de Pondichéry et qui, pour des raisons budgétaires, va devoir migrer vers le Canada avec ses parents et son frère, de deux ans son aîné. Malheureusement, le cargo va sombrer en mer, et il va vite se retrouver seul dans un canot de sauvetage avec pour seule compagnie Richard Parker, le tigre du zoo, qui n'est pas franchement amical (c'est un tigre en même temps). Le film raconte en grande partie comment Pi et Richard Parker vont réussir à cohabiter et survivre durant 227 jours en pleine mer.

J'imagine que là, vous vous dîtes que sur un film de plus de 2h, ça doit quand même être bien chiant. Sans trop vous mentir, oui, il y a des longueurs, mais elles sont totalement justifiées, le but étant de nous identifier un maximum à la situation du héros et à son sentiment de solitude. Et puis Ang Lee n'est pas n'importe qui, même l'ennui est captivant avec lui. Il est parvenu à faire des merveilles visuelles avec ce bouquin que beaucoup qualifiaient d'inadaptable.

L'Odyssée de Pi c'est d'abord un film qui s'admire formellement parlant, tant les images sont incroyables et la 3D bluffante (une des plus belles jamais vues). Pendant la première moitié du film, j'ai pensé que seul le visuel allait me toucher. Quand les premières larmes ont coulé, j'ai compris que je m'étais plantée, que Pi raconte en fait énormément de choses sur l'humain, la nature, la foi, que c'est un film qu'on peut regarder 100 fois en ne le vivant jamais de la même façon. 

Ang Lee nous a offert plus qu'un film. C'est une expérience cinématographique qui se vit plus qu'elle ne doit être racontée. Une claque, un chef d'oeuvre, un indispensable. La fin du monde c'est dans deux jours, allez-y avant. 



Partager cet article
Repost0

commentaires