Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2010 1 24 /05 /mai /2010 10:03

Attention, ici je ne fais pas le classement d’un genre. Vous trouverez un petit peu de tout (aussi bien de la comédie, que du drame, en passant par le fantastique). J’ai décidé de parler de films dans lesquels le sentiment amoureux détient une place importante, et ce que je classe, c’est la réussite de la représentation que les réalisateurs sont parvenus à en faire. Bon est ce bien clair ?! Pas sûr… Peut-être qu’en rentrant dans le vif du sujet, la logique s’imposera d’elle-même. Bonne lecture et n’hésitez pas à donner votre avis.  

 016025_af_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20020626_060504.jpg

N°15 – Titanic de  James Cameron (1997)

 

En bref, pourquoi ça m’a plu :

Comment faire un classement qui parle d'histoires de coeur sans parler de Titanic ?! Impossible effectivement. Le film de Cameron raconte avant tout l'histoire de Jack et Rose, deux personnages que tout oppose et qui vont pourtant s'aimer... quelques jours seulement. Retracer le triste destin du paquebot le plus célèbre du monde ne suffisait pas. Il fallait bien sûr parler d'autre chose. Quoi de mieux qu'une histoire d'amour ? Deux jeunes gens séparés par la tragédie et la mort (bon je pense pas que j'apprenne grand chose à quiconque en révélant cela). Et hop, des millions de spectateurs dans le monde sortent des salles de cinéma avec des larmes qui n'en finissent plus de couler (enfin, surtout les jeunes demoiselles, dont j'ai fait partie je l'avoue).  

Une courte love story, qui sonne un peu comme une histoire de vacances (un peu funestes les vacances, certes) menée par deux acteurs encore peu connus alors, qui sont désormais des stars internationales (à raison). Qui n'a pas rêvé d'être Kate Winslet à la pointe du bateau dans les bras du beau Léo (qui a mal vieilli d'ailleurs :( )?  

Si vous ne deviez voir qu’une seule scène :

Pour moi la plus jolie scène est celle où Rose retrouve Jack dans le grand salon et qu'elle le présente à toute la bourgeoisie de l'époque. Il s'en sort pas trop mal, et on sent qu'elle commence sérieusement à s'amouracher.  

 

Les + :

-          Des décors sublimes qui retranscrivent au mieux la splendeur du paquebot.

-          Une histoire parfaitement racontée et filmée par Maître Cameron, le roi du BON blockbuster.   

Le - :

-          Titanic n'est-il pas un film parfait ? Impossible de lui trouver un vrai défaut.

Partager cet article
Repost0

commentaires