Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2010 5 24 /12 /décembre /2010 15:03

Pile un an après le bilan 2009 je m'attaque à celui de cette année. Seulement 50 films vus en salle pour ma part, 25 de moins que l'année dernière. Par manque de temps j'imagine. 50 suffiront pour en faire le TOP 5 et le FLOP 5 de l'année. Les voici !


TOP 2010


19509367 jpg-r 760 x-f jpg-q x-20100914 100033

1/ Raiponce de Byron Howard et Nathan Greno
C'est mon coeur de petite fille fan de Disney que je laisse parler en hissant Raiponce à la première place. Un dessin animé qui m'a complètement séduite et que je n'hésite pas à recommander à toutes les personnes qui commencent à parler cinéma ; tout simplement parce qu'il s'approche de la perfection. Il est visuellement très beau, les personnages sont tous réussis, l'histoire fonctionne (OK elle parle certainement davantage aux filles) et la 3D sert ENFIN à quelque chose ! Bref, le charme opère tellement que j'y suis allée deux fois et que j'attends avec impatience le 1er avril (date de sortie du DVD en France). 

affiche-officielle-de-the-social-network-image-352287-artic

2/ The Social Network de David Fincher
Ou la leçon de cinéma de l'année. The Social Network aurait pu être un de ces films ratés et chiants tellement le sujet s'y prêtait et pourtant c'est un nouveau petit chef d'oeuvre servi par un Fincher au top (un petit Oscar ça serait pas mal). Parce que si le film est aussi réussi c'est bien grâce à lui (la scène de l'aviron pour ne citer qu'elle). Bon, ne retirons rien aux acteurs, tous très bons, surtout Andrew Garfield, un de mes nouveaux favoris depuis Boy A. Beaucoup m'ont dit "The Social Network ça me tente pas, ça parle de Facebook", et bien justement non, et c'est là où Fincher est fort, c'est qu'il va bien au delà de ça et on en oublie même que Facebook en est le sujet à la fin. 

208_153829.jpg

3/ Les petits mouchoirs de Guillaume Canet
Et voilà le film français de l'année 2010. Un Guillaume Canet qui confirme son talent de réalisateur et qui a su s'entourer d'un casting 4 étoiles (Cluzet, Cotillard, Lellouche, Dujardin...). 2h30 qui passe à vitesse éclair, on en redemanderait presque. Le grand atout du film est sans nul doute son humour qui fait mouche. Pour ma part, je suis beaucoup moins fan du côté dramatique du film que je trouve trop convenu mais ne cherchons pas la petite bête, j'ai quand même sorti un mouchoir pour essuyer mes larmes de rire.

affiche-inception-film.jpg

4/ Inception de Christopher Nolan
Le casse tête de l'année ! De mon côté j'ai juste cru à la fin idéale sans vraiment me poser de questions, ce n'est qu'après que j'ai découvert qu'il y avait x fins possibles, comme l'a d'ailleurs prouvé les innombrables forums qui ont vu le jour sur le sujet. A part ça, encore une fois un casting réussi (décidément) avec un DiCaprio impeccable, comme toujours me direz-vous, et une histoire géniale (on se demande même comment c'est possible que l'idée ne soit pas sortie de la tête de quelqu'un avant). Bref, un film culte instantanément, à voir d'urgence !

19472488 jpg-r 760 x-f jpg-q x-20100705 052619

5/ Piranha 3D d'Alexandre Aja
D'une certaine manière c'est le deuxième film français du classement puisque c'est notre Aja national qui en est aux commandes ! J'ai déjà tout raconté sur ce film dont j'ai pondu ma critique sur ce blog en septembre mais pour la refaire en bref : une comédie horrifique et parodique totalement réussie avec une affiche qui ne peut pas être plus explicite : SEA, SEX and BLOOD ! Régalez-vous !

Une très bonne année 2010 et même en ayant vu moins de films il a été très dur de trancher pour n'en retenir que 5... Voici les films qui auraient pu faire partie de mon top si il avait été un peu plus long : L'arnacoeur de Pascal Chaumeil, Fantastic Mr Fox de Wes Anderson, Harry Potter et les reliques de la mort 1ère partie de David Yates, Simon Werner a disparu de Fabrice Gobert, Tamara Drewe de Stephen Frears, Toy Story 3 de Lee Unkrich, Une éducation de Lone Scherfig.


FLOP 2010


affiche-le-dernier-maitre-de-l-air.jpg

1/ Le dernier maître de l'air de M. Night Shymalan
Arpès La jeune fille de l'eau et Phénomènes qui aurait cru que Night Shymalan pouvait tomber plus bas ? Et bien il l'a fait ! Et cette fois les yeux de Zooey n'étaient pas là pour rattraper le coup. Son Avatar ressemble à un téléfilm sur lequel on peut tomber à une heure tardive sur une chaîne de la TNT. Un conseil : arrête le ciné !

Kaboom-Affiche-France.jpg

2/ Kaboom de Gregg Araki
Kaboom représente tout ce qui m'énerve dans le cinéma : un film adulé par absolument TOUTE la critique ce qui est tout simplement impossible vu le délire particulier dans lequel nous embarque le réalisateur. Ce genre de film ne peut pas faire l'unanimité, c'est impossible mais Monsieur Araki a eu la chance/malchance d'être répertorié comme réalisateur "en vogue". Moi je le dis, je l'avoue : j'ai trouvé ça nulle et chiant !

Mr_Nobody.jpg

3/ Mr. Nobody de Jaco Van Dormael
Un pitch super intéressant mais très mal traité. Au final ça donne un film prétentieux qui aurait tellement gagné à être traité avec simplicité. Avec un Jared Leto peu convaincant pour enfoncer le clou. Dommage dommage !

img_poster_large78859_mange-prie-aime.jpg

4/ Mange prie aime de Ryan Murphy
Un film bien fade. J'ose à peine imaginer ce que ça aurait donné sans le charme de Julia Roberts et Javier Bardem, sûrement un four au box office.

Megamind-Affiche-Fr.jpg

5/ Megamind de Tom McGrath
C'est très rare que je n'aime pas un film d'animation. Vraiment rare. Mais là, j'ai réussi à m'ennuyer ce qui est quand même le comble pour un dessin animé d'1h30. Le doublage français est nul (Kad, tu en fais trop, ARRETE), et l'histoire est sans surprise et sans saveur. De plus, le graphisme made in Dreamworks c'est quand même moins ma tasse de thé (c'est sûr que Megamind est moins mignon que Pascal de Raiponce...). Bref, à éviter !


Une liste des films qui, sans être des navets, m'ont beaucoup déçu. Vous savez, ces films dont on surveille la date de sortie et qu'on va voir dès le mercredi... 
Alice au pays des merveilles de Spike Jonze
C'est le problème de Burton : on l'attend et souvent on est déçu. Même si cette Alice a réussi à me captiver (après les 20 premières minutes), ça n'en reste pas moins une déception. On attendait vraiment mieux de cette adaptation.
Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu de Woody Allen
Vraiment pas le meilleur Woody Allen. On passe un bon moment et on oublie 2 minutes après.

Et voilà, une année de cinéma qui se termine, mais une nouvelle qui commence :). Bon réveillon à tous !

Partager cet article
Repost0

commentaires