Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2011 1 07 /02 /février /2011 13:06

J’ai un peu (même beaucoup) trainé à faire mes pronostics pour les César cette année. Il y a deux raisons à cela. La première c’est que je suis un peu agacée par le trop plein de nommés cette année. Dans les grosses categories, les nommés sont passés de 5 à 7. Une façon pour l’académie de faire plaisir à tout le monde ? La seconde, et elle découle en partie de la première, c’est que le choix est particulièrement difficile, l’année 2011 a tout simplement été excellente pour le cinema français.

Mais quand faut y aller, faut y aller. Voici donc les 13 catégories pour lesquelles je donne mon avis et mes pronostics.

 

César  2012 

 

cesar-trophee

 

Meilleur film étranger

 

Les nommés sont : Black Swan, Le Discours d’un Roi, Drive, Le gamin au vélo, Incendies, Une Séparation, Mélancholia.

 

Mon favori à moi : Black Swan.

Et le vainqueur sera : Une Séparation.

Indicateur de certitude : 55%

 

Une Séparation, un très gros succès public et critique en France, devrait logiquement l’emporter. 

  

 

Meilleur film d'animation

 

Les nommés sont : Le Chat du rabbin, Le Cirque, La queue de la souris, Le tableau, Un monstre à Paris.

 

Mon favori à moi : -

Et le vainqueur sera : Le Chat du Rabbin de Joann Sfar et Antoine Delesvaux.

Indicateur de certitude : 60%

 

Le Monstre à Paris de Besson était bien décevant et pour les courts métrages, je n’en ai vu aucun, il est difficile de se prononcer. Je vois bien Sfar l’emporter, déjà remarqué pour son Gainsbourg.

   

 

Meilleur premier film

 

Les nommés sont : 17 filles, Angèle et Tony, Le cochon de Gaza, La délicatesse, My little princess.

 

Mon favori à moi : La délicatesse.

Et le vainqueur sera : Angèle et Tony.

Indicateur de certitude : 40%

 

S’il vous plait, tout sauf 17 filles !


  

Meilleure musique

 

Les nommés sont : Alex Beaupain (Les bien-aimés), Bertrand Bonello (L’apollonide, souvenirs de la maison close), Ludovic Bource (The Artist), Mathieu Chedid & Patrice Renson (Un monstre à Paris), Pierre Schoeller (L’exercice de l’Etat).

 

Mon favori à moi : Alex Beaupain

Et le vainqueur sera : Ludovic Bource

Indicateur de certitude : 70%

 

La musique dans The Artist est si importante qu’il serait bien étrange de ne pas voir Ludovic Bource l’emporter…

  

 

Meilleur espoir féminin

 

Les nommées sont : Naidra Ayadi (Polisse),Adèle Haenel (L’Apollonide, Souvenirs de la Maison Close),Clotilde Hesme (Angèle & Tony),Céline Sallette (L’Apollone, Souvenirs de la Maison Close),Yahima Christa Théret (La Brindille).

 

Ma favorite à moi : Adèle Haenel

Et le vainqueur sera : Adèle Haenel

Indicateur de certitude : 25%

 

J’ai laissé parler mon cœur en choisissant Adèle Haenel (déjà vu dans Naissance des pieuvres) mais je suis très loin d’être certaine qu’elle raflera la mise. En face, il y a Clotilde Hesme et surtout Naidra Ayadi, les deux favorites. 


 

Meilleur espoir masculin

 

Les nommés sont : Nicolas Bridet (Tu seras mon fils), Grégory Gadebois (Angèle & Tony), Guillaume Gouix (Jimmy Rivière), Pierre Niney (J’aime regarder les filles), Dimitri Storoge (Les lyonnais).

 

Mon favori à moi : -

Et le vainqueur sera : Guillaume Gouix

Indicateur de certitude : 20%

 

C’est ce qu’on appelle choisir au hasard. Je n’ai vu qu’un seul des 5 films représentés, et Nicolas Bridet ne m’avait pas franchement épaté…


 

Meilleur scénario original

 

Les nommés sont : Valérie Donzelli & Jérémie Elkaïm (La guerre est déclarée),Michel Hazanavicius (The Artist),Maiwenn & Emmanuelle Bercot (Polisse),Pierre Schoeller (L’exercice de l’Etat),Eric Toledano & Olivier Nakache (Intouchables).

 

Mon favori à moi : Maiwenn & Emmanuelle Bercot

Et le vainqueur sera : Valérie Donzelli & Jérémie Elkaïm

Indicateur de certitude : 30%

 

Dur de trancher, je pense que tous les films de cette catégorie ont leur chance (sauf peut-être Intouchables) mais j’imagine mal La guerre est déclarée rentrer bredouille so… 


 

Meilleure actrice dans un second rôle

 

Les nommées sont : Zabou Breitman (L’exercice de l’Etat), Anne Le Ny (Intouchables), Noémie Lvovsky (L’Apollonide, souvenirs de la maison close), Carmen Maura (Les femmes du 6ème étage), Karole Rocher (Polisse).

 

Ma favorite à moi : Anne Le Ny

Et le vainqueur sera : Anne Le Ny

Indicateur de certitude : 30%

 

Même si je pense qu’Intouchables ne récoltera pas grand-chose, j’ai un mince espoir pour Anne Le Ny. Ma deuxième favorite c’est Zabou, qui pourrait bien monter sur la scène du Théâtre du Châtelet.

 

 

Meilleur acteur dans un second rôle

 

Les nommés sont : Michel Blanc (L’exercice de l’Etat), Nicolas Duvauchelle (Polisse), Joey Starr (Polisse), Bernard Le Coq (La Conquête), Frédéric Pierrot (Polisse).

 

Mon favori à moi : Joey Starr

Et le vainqueur sera : Joey Starr

Indicateur de certitude : 70%

 

Acclamé par tous, Joey Starr est selon moi presque assuré de repartir avec le César. Son seul sérieux adversaire est Michel Blanc.

 

 

Meilleure actrice

 

Les nommées sont : Ariane Ascaride (Les Neiges du Kilimandjaro), Bérénice Béjo (The Artist), Leïla Bekhti (La source des femmes), Valérie Donzelli (La guerre est déclarée), Marina Foïs (Polisse), Marie Gillain (Toutes nos envies), Karin Viard (Polisse).

 

Ma favorite à moi : Marine Foïs

Et le vainqueur sera : Karin Viard

Indicateur de certitude : 40%

 

La bonne idée serait de récompenser le duo de Polisse, mais si il ne faut qu’en choisir qu’une je pense que l’académie penchera en la faveur de Karin Viard.

 

 

Meilleur acteur

 

Les nommés sont : Sami Bouajila (Omar m’a tuer), François Cluzet (Intouchables), Jean Dujardin (The Artist), Olivier Gourmet (L’exercice de l’Etat), Denis Podalydès (La Conquête), Omar Sy (Intouchables), Philippe Torreton (Présumé Coupable).

 

Mon favori à moi : Sami Bouajila

Et le vainqueur sera : Jean Dujardin

Indicateur de certitude : 65%

 

On aurait l’air bien c** de pas lui donner le César alors qu’il a remporté tout un tas de prix partout dans le monde mais sait-on jamais : l’académie aime nous surprendre…

 

 

Meilleur réalisateur

 

Les nommés sont : Alain Cavalier (Pater), Valérie Donzelli (La guerre est déclarée), Michel Hazanavicius (The Artist), Aki Kaurismäki (Le Havre), Maiwenn (Polisse), Pierre Schoeller (L’exercice de l’Etat), Eric Toledano et Olivier Nakache (Intouchables).

 

Mon favori à moi : Michel Hazanavicius

Et le vainqueur sera : Maiwenn

Indicateur de certitude : 55%

 

J’imagine assez bien un partage équilibré entre le Polisse de Maiwenn et le The Artist d’Hazanavicius. Si je donne gagnant The Artist sur le meilleur film, j’imagine bien Maiwenn sacrée meilleure réalisatrice.

 

 

Meilleur film

 

Les nommés sont : Intouchables, The Artist, Polisse, L’exercice de l’Etat, La guerre est déclarée, Le Havre, Pater.

 

Mon favori à moi : Intouchables

Et le vainqueur sera : The Artist

Indicateur de certitude : 65%

 

Un peu pour les mêmes raisons que Dujardin dans sa catégorie, ça serait presque malvenu de ne pas remettre ce César à The Artist.


Encore plus cette année, il a été ardu de faire des pronostics et de trancher… Sur les 13 catégories pronostiquées j’espère bien avoir un minimum de 5 bonnes réponses. La réponse, c'est ce soir en clair sur Canal + :).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> j'avais moi meme commenté les nominations sur mon blog.<br /> Pour ma part je souhaite:<br /> - Leila Bekhti (surtout pas Léa Seydoux!!!!)<br /> - je voudrais Pio Marmai ou Raphael Personnaz même si effectivement Leprince Ringuet le mérite depuis longtemps.<br /> -Valerie Bonnetton ou Laetitia Casta (Karin Viard a déjà eu 2 césars et pour moi elle n'est pas extra dans potiche)<br /> -J'aimerais Francois Damiens même si Michael Lonsdale le mérite amplement.<br /> -Définitivement Kristin Scott-Thomas (avec un faible pour Deneuve et Forestier)<br /> -Wilson ou Depardieu je ne sais qui choisir.<br /> -Polanski, la maitrise de The Ghost Writer est incroyable.<br /> -Inception me plairait beaucoup, le plus original de tous.<br /> -je pense que Des Hommes Et Des Dieux gagnera meilleur film, même si le sympathique Le Nom Des Gens me plairait bien.<br /> <br /> <br />
Répondre