Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2012 7 03 /06 /juin /2012 20:20

Un très beau mois de mai, avec plein de bons films à l'affiche (merci Cannes). Résultat : 15 films vus au cinéma en mai pour moi. Si seulement j'arrivais à garder ce rythme... C'est bien la premières fois depuis le début de l'année que j'ai eu du mal à trancher pour le meilleur film du mois et c'est tant mieux.

 


Les films vus : La cabane dans les bois, I wish, American Pie 4, Dark Shadows, Margin Call , Barbara, Babycall, W.E., La Belle & la Bête 3D, Moonrise Kingdom, De rouille et d'os, Je te promets, Cosmopolis, Sur la route, Prometheus.


Les films manqués du mois avec quelques regrets : Men in Black III , The Theatre Bizarre.



Le film du mois


20092801.jpg-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20120426_053917.jpg


Synopsis : Au lendemain de la mort de son père, Sal Paradise, apprenti écrivain new-yorkais, rencontre Dean Moriarty, jeune ex-taulard au charme ravageur, marié à la très libre et très séduisante Marylou. Entre Sal et Dean, l’entente est immédiate et fusionnelle. Décidés à ne pas se laisser enfermer dans une vie trop étriquée, les deux amis rompent leurs attaches et prennent la route avec Marylou. Assoiffés de liberté, les trois jeunes gens partent à la rencontre du monde, des autres et d’eux-mêmes.

 

Pour tout vous dire, j'ai clairement hésité entre deux films cannois ce mois-ci. Sur la route donc, et Moonrise Kingdom. Je me suis dit que le film de Wes Anderson avait déjà été tellement plébiscité qu'il était peut-être plus intéressant de défendre le cas de Sur la route, qui fait clairement moins l'unanimité.

Je n'ai pas lu le livre de Jack Kerouac et j'ai cru comprendre que la majorité des déçus étaient, comme souvent, les adeptes du livre qui auraient trouvé l'adaptation de Walter Salles un peu trop sage. Je ne saurais comparer. Je prends le film pour ce qu'il est.

Pour ma part, il m'a transporté dès les premières secondes. J'ai eu l'impression d'être sur la route avec eux et toutes les étapes du périple m'ont plu. Je n'ai pas ressenti les longueurs dont beaucoup ont parlé. Pour moi, cette route a été parfaite et je n'avais pas envie qu'elle se termine. N'oublions pas de dire un mot sur les acteurs, tous bien choisis, et qui sont pour beaucoup dans la réussite du film. Evidemment, Sam Riley en tête mais aussi Kristen Stewart (Twilight n'est qu'une erreur de jeunesse, je vous le dis) et Garrett Hedlund (la tête à claque de Troie n'est plus, ouf...).

 

Un très beau film. Le meilleur depuis janvier pour moi.

 

 


Le ratage du mois


20080335.jpg-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20120412_061108.jpg

 

Je me suis très rarement autant ennuyée en regardant un film. Tandis que les images défilaient devant mes yeux, je pensais au film que j'irais voir juste après, à ce que j'allais manger le soir même, à mes petits problèmes persos, à comment rentrer chez moi... Bref, vous l'aurez compris, Cosmopolis ne m'a absolument pas captivé et pourtant j'ai essayé de me concentrer sur les échanges, les dialogues, l'histoire (si il y en a une) mais j'ai vite décroché.

 

Je ne sais pas si je peux me permettre de vous le déconseiller. C'est le genre de film où c'est tout ou rien. Vous rentrez dedans ou pas. Pour moi, ce ne fut pas le cas. Comme beaucoup d'autres visiblement, vu le nombre de personnes qui ont quitté la salle avant la fin du film. Mais qui sait, peut-être sommes-nous passés à côté de quelque chose de grand. Hum...

 

Moi, j'ai vu un film vide. Sur la forme impeccable (Cronenberg n'est pas n'importe qui) mais qui ne raconte rien ou qui ne sait pas le raconter. Un film emmené par un acteur extrêmement fade, Robert Pattinson, qui n'arrange rien à l'affaire.

 

Fin 2011, on découvrait A dangerous method, un Cronenberg bien en dessous. En mai 2012, on découvre Cospomolis, du même niveau. Il serait temps que Cronenberg se réveille et se décide à nous raconter une vraie histoire.



Les autres films en quelques mots


La cabane dans les bois : un slasher à la sauce comique qui apporte plein de nouvelles idées à un genre en perte de vitesse. Un peu trop sans doute car on ne sait plus où donner de la tête (bon point pour la manipulation des personnages, gros moins pour la scène finale par exemple, complètement ratée). Il y a du bon et du mauvais dans ce film mais, si vous pouvez, jetez-y un coup d'oeil.

 

I wish : un joli film japonais sur l'enfance, sa naîveté et ses espoirs qui a malheureusement un problème de rythme et qui perd l'attention du spectateur régulièrement.

 

American Pie 4 : on est heureux de retrouver la bande du premier American Pie mais pas de renouer avec les blagues de Stifler. Faut grandir maintenant !

 

Dark Shadows : je me méfiais de ce Burton dès que j'ai découvert sa bande annonce. Au final, le film n'est pas raté mais pas franchement réussi non plus. Très moyen donc. Décidément, Burton peine à se renouveller. Heureusement qu'Eva Green était là pour apporter un peu de fraîcheur à tout ça.

 

Margin Call : un polar sur la crise passionnant, brillamment mis en scène et très bien interprété (except Demi Moore, on se demande ce qu'elle fait là). Un des meilleurs films du mois.

 

Barbara : un drame allemand à déconseiller aux déprimés. Une belle histoire d'amour, un casting réussi mais j'en attendais vraiment plus.

 

Babycall : un thriller suédois qui vaut le coup d'oeil pour Noomi Rapace et c'est tout. Le scénario est faussement intéressant.

 

W.E. : Madonna n'est clairement pas faite pour le cinéma. C'est dommage, parce que le sujet de ce film était génial.

 

La Belle & la Bête 3D : un classique Disney qui me plaît bien moins aujourd'hui qu'autrefois. Et la 3D n'apporte malheureusement rien.

 

Moonrise Kingdom : un petit bonheur signé Anderson. Regarder un de ses films, c'est signer un contrat d'évasion. A voir et revoir.

 

De rouille et d'os : pas fan d'Audiard à la base, je suis forcée d'admettre que De rouille et d'os est réussi. Emouvant et juste, c'est sans doute son meilleur film.

 

Je te promets : un film romantique qui pêche par une erreur de casting (dégagez-moi ce Channing Tatum, please) et des racourcis un peu faciles.

 

Prometheus : clairement pas le film que j'attendais et loin d'être parfait mais un film bluffant visuellement qu'il faut aller voir au cinéma pour en prendre plein la vue.



Côté casting


L’acteur/actrice du mois : Andrea Riseborough dans W.E. (elle illumine toutes les scènes où elle apparait).


La révélation du mois : Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (elle va si bien à l'unviers d'Anderson, j'espère qu'on la reverra ailleurs).


La tête à claque du mois : Robert Pattinson dans Cosmopolis (Kristen Stewart réussira l'après Twilight, pas lui, on prend les paris ?).



Au programme de juin


Juin devrait être moins fort que ce mois de mai mais, sait-on jamais, peut-être que Blanche-Neige et le chasseur, The Raid ou encore The Dictator se révéleront être de bonnes surprises. On verra ça le mois prochain :).

Partager cet article
Repost0

commentaires