Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2012 3 25 /01 /janvier /2012 14:56

Après la catastrophe de l’année dernière et mes 3 bons pronostics sur 11, je retente l’expérience cette année, en me disant que je ne peux guère faire pire que ça. L’année cinématographique 2011 est définit comme « pauvre » outre Atlantique et pourtant, il ne va pas être facile de faire des choix. Avec les 10 nominations de The Artist j’ai très envie d’être chauvine. Alors carton plein pour Hazanavicius & co ? Je n’en suis pas si sûre. Je suis par contre un peu plus certaine que Scorsese et ses 11 nominations pour son fabuleux Hugo Cabret ne remportera pas grand-chose. Bon, trêve de blabla, je me lance ! À noter que cette année je pronostique en plus les effets visuels et les décors et en moins la chanson (avec que deux nommés, c’est pas super intéressant).

 

 

Oscar  2012

 

oscar-2

 

Meilleurs effets visuels

 

Les nommés sont : Harry Potter 7.2Hugo Cabret, Real Steel, Transformers 3, La planète des singes : les Origines. 

 

 

Mon favori à moi : Hugo Cabret

Et le vainqueur sera : La planète des singes : les origines

Indicateur de certitude : 40%

 

Qui pourrait contrer les prouesses techniques du blockbuster de l'été qu'est La planète des singes ? Hugo Cabret peut-être ou le dernier Harry Potter mais c'est un peu moins sûr...

  

 

Meilleurs décors 

 

Les nommés sont : The Artist, Hugo Cabret, Harry Potter 7.2, Cheval de Guerre.

 

 

Mon favori à moi : Hugo Cabret 

Et le vainqueur sera : Hugo Cabret

Indicateur de certitude : 40%

 

J’aurais tendance à voter Hugo Cabret pour tous les Oscar techniques tant le film est une réussite visuelle mais je pense également que The Artist a ses chances dans cette catégorie.

  

 

Meilleure musique

 

Les nommés sont : Tintin : Le secret de la Licorne (John Williams), The Artist (Ludovic Bource), Hugo Cabret (Howard Shore), Cheval de Guerre (John Williams), La Taupe (Alberto Iglesias).

 

 

Mon favori à moi : Tintin : Le secret de la Licorne

Et le vainqueur sera : The Artist

Indicateur de certitude : 60%

 

Comme pour les Golden Globes, je pense que The Artist devrait logiquement remporter la statuette. La musique est un élément clé du film. Mais attention à Papi Williams, nommé encore à deux reprises cette année !


  

Meilleur film étranger

 

Les nommées sont : Bull Head de Michael R. Roskam (Belgique), Footnote de Joseph Cedar (Israel), In Darkness d’Agnieszka Holland (Pologne), Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau (Canada), The Une Séparation d’Asghar Farhadi (Iran).

 

 

Mon favori à moi : -

Et le vainqueur sera : Une Séparation 

Indicateur de certitude : 55%

 

Une Séparation est le grand favori de la catégorie, mais on n’est jamais à l’abri d’une surprise (remember last year)…

 

 

Meilleur film d’animation

 

Les nommés sont : Une vie de chat, Chico & Rita, Kung Fu Panda 2, Le Chat Potté, Rango. 

 

 

Mon favori à moi : Kung Fu Panda 2

Et le vainqueur sera : Rango

Indicateur de certitude : 60%

 

C’est moi ou cette année cette catégorie est moisie ? Exit Pixar et son Cars 2. Pas de nomination non plus pour le Tintin de Spielberg. Cororico tout de même pour Une vie de chat, qui n’a que très peu de chance de l’emporter mais sait-on jamais… Pour moi ça se jouera entre Chico & Rita et Rango avec un gros avantage au dernier.

 

 

Meilleur scénario original

 

Les nommés sont : The Artist (Michel Hazanavicius), Mes meilleures amies (Annie Mumolo & Kristin Wiig), Margin Call (J.C. Chandor), Minuit à Paris (Woody Allen), Une Séparation (Asghar Farhadi).

 

 

Mon favori à moi : Mes meilleures amies

Et le vainqueur sera : Minuit à Paris

Indicateur de certitude : 45%

 

Je suis bien heureuse de la nomination de Kristin Wiig mais j’y crois pas, même pas un peu. Sur ce coup là, ça se jouera forcément entre les trois réalisateurs/scénaristes que sont Hazanavicius, Allen et Farhadi avec un petit plus pour Woody.

 

  

Meilleure actrice dans un second rôle

 

Les nommées sont : Bérénice Béjo (The Artist), Jessica Chastain (La couleur des sentiments), Octavia Spencer (La couleur des sentiments), Melissa McCarthy (Mes meilleures amies), Janet Mcteer (Albert Nobbs).

 

 

Ma favorite à moi : Jessica Chastain

Et le vainqueur sera : Octavia Spencer

Indicateur de certitude : 65%

 

Pour être clair, je pense que les chances de gagner pour Béjo sont quasi-nulles (à raison), tout comme pour Melissa McCarthy, pourtant excellente dans Bridesmaid mais n’oublions pas qu’une vraie comédie ne remporte jamais d’Oscar. La grande favorite c’est Octavia Spencer, déjà lauréate aux Golden Globes. Pourtant, si ça ne tenait qu’à moi, le prix irait sans aucun doute à Jessica Chastain, une belle actrice qui a pris son envol cette année et a prouvé à plusieurs reprises qu’il va falloir compter sur elle dans les années à venir.

 

 

Meilleur acteur dans un second rôle

 

Les nommés sont : Nick Nolte (Warrior), Christopher Plummer (Beginners), Jonah Hill (Le Stratège), Max Von Sydow (Extrêmement Fort et incroyablement près), Kenneth Branagh (My week with Marylin). 

 

 

Mon favori à moi : Jonah Hill

Et le vainqueur sera : Christopher Plummer

Indicateur de certitude : 75%

 

Tout le monde donne Plummer gagnant depuis des mois, ça serait étonnant d'en voir un autre gagner. Pourtant sa prestation dans Beginners ne m'avait pas marqué...

 

 

Meilleure actrice

 

Les nommées sont : Glenn Close (Albert Nobbs), Viola Davis (La couleur des sentiments), Rooney Mara (Millenium), Meryl Streep (La Dame de Fer), Michelle Williams (My Week with Marylin).  

 

 

Ma favorite à moi : Michelle Williams

Et le vainqueur sera : Meryl Streep

Indicateur de certitude : 65%

 

J'avais d'abord donné gagnante Viola Davis mais après avoir vu La Dame de fer il y a quelques jours, je ne vois pas comment Meryl Streep peut passer à côté de cet Oscar... Viola Davis est excellente mais ça ne suffira pas cette fois-ci, Michelle Williams, elle, est peut-être encore un peu jeune pour remporter l’Oscar. Ils l’ont déjà donné à une jeunette l’an passé (Portman), deux années de suite, ça ferait beaucoup. 

 

 

Meilleur acteur

 

Les nommés sont : Demian Bichir (A Better Life), George Clooney (The Descendants), Brad Pitt (Le Stratège), Jean Dujardin (The Artist), Gary Oldman (La Taupe).

 

 

Mon favori à moi : Brad Pitt

Et le vainqueur sera : Jean Dujardin

Indicateur de certitude : 50%

 

Y’a du fight dans cette catégorie. J’ai envie de croire aux chances de Dujardin, je rêve de pleurer en direct au moment où il montera sur la scène... Allez on y croit !!!

 

 

Meilleur réalisateur

 

Les nommés sont : Michel Hazanavicius (The Artist), Martin Scorsese (Hugo Cabret), Alexander Payne (The Descendants), Woody Allen (Minuit à Paris), Terrence Malick (The Tree o Life).

 

 

Mon favori à moi : Martin Scrosese 

Et le vainqueur sera : Alexander Payne

Indicateur de certitude : 50%

 

Payne est un des chouchous de l’académie, il ne serait pas étonnant qu’il décroche sa première statuette. Mais le combat risque d’être rude. En face il y a tout de même Scrosese et Malick qui peuvent le contrer.

 

 

Meilleur film

 

Les nommés sont : The Artist, The Descendants, Cheval de Guerre, Le Stratège, The Tree of Life, Extrêmement loin et incroyablement près, La couleur des sentiments, Hugo Cabret, Minuit à Paris.

 

 

Mon favori à moi : Hugo Cabret

Et le vainqueur sera : The Artist

Indicateur de certitude : 55%

 

Bon là, j’ai une chance sur neuf, c’est encore un peu plus compliqué. Après la déconvenue l’année dernière avec The Social Network au profit du Discours d’un roi (je ne m’en suis toujours pas remise), je reste très méfiante. Pourtant, j’imagine très bien le film français l’emporter dans cette catégorie, qui est la plus prestigieuse.

 

 

Et voilà. Objectif cette année : 6 bonnes réponses sur 12 ! Rendez-vous dans la nuit du 26 au 27 février sur Canal + !

 

And the Oscar goes to…

 

Partager cet article
Repost0

commentaires