Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2013 1 01 /04 /avril /2013 23:03

Les-5-Legendes-br-fr-2.jpg

 

 

Ma critique du film  

(publiée le 08/11/12)

 

Si l'idée de base des Cinq Légendes me plaisait beaucoup, la bande annonce découverte il y a quelque temps avait un peu calmé mes ardeurs. Le héros ne me paraissait pas séduisant et le design de certains personnages non plus. 


Et pourtant... Les Cinq Légendes confirme que Disney-Pixar n'a qu'à bien se tenir, Dreamworks devient un sérieux concurrent. Après le très réussi Dragons en 2010, le studio créé, notamment, par Spielberg revient avec un film d'animation qualitativement épatant, capable de faire rêver petits et grands. 


A vrai dire, ça faisait bien longtemps qu'un film d'animation n'était pas parvenu à me faire retomber en enfance (il faut remonter jusqu'à Raiponce). J'avais un sourire collé au visage et des étoiles plein les yeux durant presque toute la durée du film. Presque parce que la fin est un peu décevante et clairement pas à la hauteur du reste. 


Mais passons sur ce tout petit défaut et sur la 3D inutile (à part pour les flocons de neige mais on nous l'a déjà fait 100 fois). Les Cinq Légendes est drôle (non mais vraiment, j'ai ri), kawaï (les "baby tooth" sont choupi), féérique (le terrier du Lapin de Pâques, le palais de la Fée des dents... des décors qui en mettent plein les mirettes), émouvant (la protection de l'innocence enfantine l'est forcément) avec des personnages complémentaires et attachants doublés à la perfection en V.O.


J'ai découvert Les Cinq Légendes il y a deux jours et j'ai déjà envie de le revoir. Ça aussi, ça ne m'arrive pas souvent. Meilleur film d'animation de l'année ? On n'en est pas loin. Attendons quand même Les Mondes de Ralph avant de se prononcer, qui a un peu la pression. 

 

 

Le Blu-Ray

 

Dreamworks propose son dernier chef d'oeuvre dans trois éditions différentes. Le DVD seul, le Blu-Ray + DVD et le Blu-Ray 3D + Blu-Ray + DVD. Vous devriez trouver votre bonheur avec l'une d'entre elles. J'ai visionné le Blu-Ray simple, la copie est logiquement impeccable, le menu assez intuitif. Seul bémol, quand vous regardez le film en VO, vous êtes automatiquement en Dolby Digital 7.1 (contre 5.1 dans les autres langues). N'étant pas équipée pour, j'ai eu un peu de mal à trouver le "juste son".

 

 

Les Bonus

 

Deux jeux sont proposés aux enfants. Ils atteignent malheureusement très rapidement leurs limites et ne présentent pas beaucoup d'intérêt.

Plus intéressant, on a le droit à un making of fragmenté dans lequel on apprend quelques anecdotes. La sorcière de l'Ouest du Magicien d'Oz aurait été une source d'inspiration pour le rôle de Pitch ; pour les acolytes de Pitch ils ont longtemps cherché avant de penser à des juments (jument = mare en anglais, ce qui colle parfaitement avec les cauchemars/nightmare du personnage), le compositeur français Alexandre Desplat s'est inspiré de John Williams pour créer sa partition...


 

Bilan

 

Un film pour enfants toujours aussi merveilleux proposé dans plusieurs éditions avec des bonus un peu légers.

Partager cet article
Repost0

commentaires